mercredi 26 octobre 2011

Week-end à Petite Terre avec Stéphane et Céline

Vendredi 21 octobre

Nous partons de Marie-Galante pour rejoindre Saint-François en Guadeloupe afin de récupérer le lendemain nos amis Stéphane et Céline pour passer le WE à Petite-Terre.
Encore une fois, nous faisons que de la voile et pêchons notre premier Thazard (il porte également le nom de notre bateau, Wahoo).
C'est un poisson délicieux que l'on trouve beaucoup ici. Il nous fera plusieurs repas.

En arrivant à Saint-François. Au mouillage.

Emalia aime toujours autant le trampoline...

Samedi 22 octobre

Départ pour Petite-Terre (2 heures environ de navigation depuis St-François)

Arrivée dans la passe de Petite-Terre
Stéphane : vieux pote de collège de Guillaume que Marjorie a également connu il y a une dizaine d'années. Il aura fallu que l'on vienne en Guadeloupe pour le retrouver après toutes ces années. Personne n'a changé !! où très peu :) Il vit en Guadeloupe depuis 4 ans avec Céline, sa femme et Manon, leur petite fille de 13 mois.

Petite baignade dans une eau qui avoisine les 30°C.

Marjorie concentrée par la vaiselle :)

Et Guilaume par la température du vin...

Après avoir nagé avec des tortues, une carangue d'un mètre et de jolis poissons tout colorés, nous repartons après un WE bien rempli. C'est en sortant que nous cherchons et tournons pour trouver la bande de dauphins de Petite-Terre. Après 10 minutes, les voilà !! Une bonne dizaine de dauphins vient autour du bateau, nage et saute pour notre plus grand bonheur. Malheureusement, toutes nos photos seront râtées, l'émotion surement !

lundi 24 octobre 2011

Marie-Galante, un gros coup de coeur

Mardi 19 octobre

Deux heures avant de partir, nous changeons d'avis et optons finalement pour Marie-Galante plutôt que pour Les Saintes afin de découvrir un peu mieux cette île où le temps semble s'être arrêté.
Départ sous la pluie.

Que de la voile, et encore de la voile. C'est vraiment bien le bateau sans moteur !!

Arrivée à la tombée de la nuit. Guillaume range ses lignes.

Arrêt obligatoire Chez Henri pour le retrouver et boire un verre (ou deux...) en son agréable compagnie.
Sur les hauteurs de la ville de Capesterre.

De Capesterre à Grand-Bourg, du lagon... que du lagon

Des maisons colorées,

Et des arbres incroyables !
Marche à pied jusqu'à l'Anse Feuillard.

Marie-Galante, aussi appelée l'Ile aux 100 moulins. 

Point de vue de "Gueule Grand Gouffre".

17h30 - Coucher de soleil dans la Baie de Saint-Louis, Wahoo nous attend.

mardi 18 octobre 2011

Première navigation de nuit vers La Dominique

Samedi 15 octobre

Après avoir passé quelques jours à terre et loué une voiture pour découvrir les dernières faces cachées de la Guadeloupe, nous partons pour 3 jours de navigation intensives, surtout de nuit, en direction de La Dominique. Martial (notre skipper copain), nous accompagne pour effectuer ces premières navigations de nuit. Nous partons donc à 5h30 du matin samedi, une fois la 1/2 finale de rugby France-Pays de Galle finie (heureusement que les français ont gagné, Guillaume ayant mis le réveil à 3h00 du mat pour l'occasion).


Nous sommes accueillis à la sortie du chenal de la Marina par 4 dauphins :


Nous faisons finalement escale à Marie-Galante et décidons de partir tôt dans la nuit suivante vers La Dominique. Départ de nuit à 2h du matin (dur dur)...
Lever de soleil, vers 5h environ juste avant de prendre une maginifique Daurade Coryphène.
Nous l'avons consommé crue, en tartare, et ensuite coupé en darnes et grillé au barbecue..

Vie à bord.
Martial et ses lignes. Grâce à lui, nous avons un équipement de pêche redoutable!

Brève escale à La Dominique. Marjorie ne mettra même pas le pied à terre. Nous voulions avant tout terminer notre "formation" par beaucoup de navigation (surtout de nuit), les visites à terre seront pour plus tard...
Un petit aperçu tout de même :


lundi 17 octobre, déjà le retour. Nous partons à 4h le matin, presque le lever du jour et repartons pour une des dernières fois à la Marina de Pointe-à-Pitre. Ca y est, nous nous sentons fin prêts pour commencer notre périple. Cette fois-ci, pas besoin des moteurs pour rentrer, nous ferons de la voile tout le trajet.

 


mardi 11 octobre 2011

Week-end à La Caravelle

Lundi 10 octobre

Marché artisanal de Sainte-Anne et quelques réappros dans le bourg de Sainte-Anne avant de repartir pour la Marina (pour encore quelques petites réparations sur Wahoo...)




Samedi 8 et dimanche 9

Week-end très sympa à La Caravelle sur le site du Club Med, fermé en ce moment. Une des plus belles plages de Guadeloupe pour nous tout seul, étant le seul bateau à mouiller ici. C'est encore la saison basse. Dans un mois, les choses seront différentes alors, on en profite...

Emalia ADOOOOOOORE le trampoline !!

En arrivant au mouillage.
Le Lendemain matin, vers 7h30...

Pendant ce temps, Guillaume s'est adonné à la plongée aux alentours et pourquoi pas nous trouver notre déjeuner... Ce sera finalement poulet-pâtes !!!
Et puis, ça fatigue tout ça... à 20h, plus personne :

samedi 8 octobre 2011

Enfin Petite-Terre...

Jeudi 6 octobre

Nous voici enfin de retour à Petite-Terre, cet endroit magnifique que nous avions découvert il y a 3 ans avec Emalia (qui venait d'en avoir un). Petit Flash Back (décembre 2008)




Et voici 3 ans après. Nous avons passé une journée et une nuit. Nous étions le seul bateau (le pied !!) et avons pu déguster tranquillement nos lambis (le midi en fricassé avec du vin blanc de la tomate, oignon... et le soir marinés et grillés au barbecue). Nous avons, bien sûr, plongé dans cet aquarium gigantesque où nous avons pu voir un requin de 2 mètres, une raie, des bancs de poissons chirurgiens, barracudas, carangues...








Et des bébés requins qui venaient à nos pieds.



Dernière prise avant le retour à la Marina, un Barracuda que nous devrons rejeter à l'eau car contaminé par la Ciguatera.