jeudi 10 novembre 2011

Martinique nous voilà

Jeudi 3 - Dimanche 6 novembre : SAINT-PIERRE

Nous arrivons dans le Nord de la Martinique après environ 5 heures de navigation depuis la Dominique (parfois houleuse). Nous n'accrocherons qu'une petite daurade à nos lignes de pêche. Nous nous posons à Saint-Pierre, mignonne petite ville, pourtant complètement détruite en 1905 par une éruption de la Montagne Pelée.

Depuis notre mouillage

Saint-Pierre était appelé autrefois "Petit Paris".

Le marché de Saint-Pierre où nous avons pu nous réapprovisionner en fruits et légumes...
Et en poisson :
La tranche de thon fait 2,3kg !

Première coupe de cheveux sur le bateau pour Guillaume qui n'en pouvait plus des cheveux longs avec la chaleur. Heureusement que la boîte à bijoux d'Emalia a un miroir :)
Mais nous y sommes arrivés, à deux. Et le résultat est assez satisfaisant :

Le Capitaine est content donc tout va bien.
Séance vaisselle avec Emalia devant la Montagne Pelée. Lavage à l'eau de mer et rinçage à l'eau douce car 600L d'eau c'est beaucoup mais ça file vite. Heureusement qu'il y a la pluie pour nous aider un peu.
Emalia prend son rôle de P'tit Mousse très au sérieux !

Dernier coucher de soleil avant de repartir le lendemain matin (Greg, nous pensons à toi et espérons à chaque fois voir ce fameux rayon vert mais pour l'instant, rien).

Dimanche 6 - Mardi 8 novembre : BAIE DE FORT DE FRANCE

Nous quittons le Nord et passons dans la Baie de Fort de France faire escale à La Pointe du Bout, aux Trois Ilets.
Arrivée dans la Baie de Fort de France

Notre voisin de mouillage avec un joli Labrador noir dessus. Il partait avec le Capitaine le matin en annexe pour aller faire son tour, excellent ! 

Une pause glace au chocolat pour Emalia dans le village Créole de la Marina.


Et puis, élément important : nous avons acceuilli il y a déjà quelques temps deux Bernard-l'ermite à bord de Wahoo pour le plus grand bonheur d'Emalia (et de Marjorie qui les chouchoutent).
Voici Bernard, le plus téméraire.

Et l'Ermite, beaucoup plus posé que Bernard.

Mardi 8 - Dimanche 13 novembre : LE MARIN / SAINT-ANNE

Avant de partir vers Sainte-Lucie, nous nous arrêtons dans la Marina du Marin afin de faire le plein en provision et également revoir Louis-Pierre, notre skipper en Martinique lorsque nous sommes partis "réviser" en mai dernier.

Le Marin est la plus grande Marina de Martinique. Des bouées sont disponibles mais payantes. Il est possible également de mouiller un peu plus loin gratuitement.
La météo indiquant de la pluie à Sainte-Lucie, nous décidons de décaler notre départ et restons quelques jours de plus au Marin et à Sainte-Anne.
 
Nous montons le "Chemin du Calvaire" à Sainte-Anne où Guillaume croise une connaissance...
...où deux !

Vue depuis le haut du "chemin du calvaire". Wahoo est le catamaran juste au milieu.

Nous profitons également de la plage du Club Med Les Boucaniers à Sainte-Anne.


Et puis, lors du déjeuner, nous restons très "Corporate" dans le choix des vins ! Un Bordeaux et de Baron Phillipe de Rothschild de surcroît.

mardi 8 novembre 2011

Passage par La Dominique

Dimanche 30 octobre - Jeudi 3 novembre

Arrivée à Portsmouth au Nord de La Dominique

De nombreuses épaves de bateaux jonchent la baie. Vestiges de l'ouragan Marilyn en 1995.


Découverte de la Rivière Indienne avec Charlie Love, notre guide, que Martial nous avait présenté lors de notre bref passage en Dominique au début de notre voyage.

S'agissant d'une réserve, les moteurs sont interdits. Et il y a du courant !

Un petit bar se trouve au bout de la rivière, en pleine forêt, malheureusement fermé ce jour-là.
A Portsmouth. La bière locale produite en Dominique se nomme Kubuli.

Passage à Roseau, la capitale, pour le déjeuner.





Retour au mouillage à Portsmouth et dernière soirée. L'un des fils de Charlie tente une approche auprès d'Emalia avec des billes. Sans succès cette fois-ci :)


mercredi 2 novembre 2011

En avant vers le Sud, 1ère escale aux Saintes

Mercredi 26 - Dimanche 30 octobre

Notre périple commence. Après être restés un mois en Guadeloupe et les alentours, nous partons enfin vers le sud.
Notre 1ère escale sera Les Saintes.

En signe de bon présage, nos amis dauphins nous ont encore manifesté leur sympathie en restant un long moment lorque nous sortons du chenal de la Marina.

Une nouvelle Daurade Coryphène pour le dîner.

TERRE DE HAUT

Une rue principale. Il y a très peu de voitures...
Alors nous louons des scooters pour parcourir l'île (Emalia adooooore le scooter!).



Vues depuis le Fort Napoléon.



No comment!

Nous partons mouiller au fameux Pain de Sucre.
Nous avons ajouté des filets de sécurité sur Wahoo pour faciliter les déplacemens d'Emalia et aussi pour la tranquilité des parents.

Fin de journée, nettoyage du bateau.


Coucher de soleil sur Terre de Bas.

L'ILET CABRIT


Le Pain de Sucre depuis l'Ilet Cabrit


TERRE DE BAS

L'île est aussi grande que Terre de Haut mais beaucoup moins touristique.
Nous mouillons à Grande Anse.


Et allons déjeuner chez Eugénette où nous avons mangeons les meilleurs accras depuis le début de notre voyage.

Et une bonne glace au chocolat pour Emalia.

Avant de partir vers La Dominique, nous passons une dernière nuit à Terre De Bas à l'Anse Fideling.
Guillaume nous ramène de sa plongée une langouste (de bonne taille), ce qui nous a fait environ 3 bouchées chacun :)