vendredi 7 octobre 2011

Essai non transformé pour aller à Petite-Terre et découverte du Lambi

Mercredi 5 octobre

Nous partons vers...(pas très tôt au vu de la soirée d'hier !!) 11h. Guillaume aura néanmoins réussi à compléter notre futur repas de Lambi avec 5 nouvelles prises. Je m'atèle donc, après plusieurs démonstrations et explications de Martial, à préparer les Lambis (incision au marteau à un endroit précis, coupe du nerf et sortage de la bestiole, visqueuse bien sûr !).






Et puis, la mer se faisant houleuse... et les vents défavorables... nous décidons de faire demi-tour pour mouiller à Anse Canot (toujours à Marie-Galante). Tout le monde s'est reposé et profite ensuite de la plage.









De la Marina de Pointe-à-Pitre à Saint-Louis (Marie-Galante)

Mardi 4 octobre (bon anniversaire Caro!)

Après avoir réalisé quelques derniers ajustements sur le bateau, nous partons ce matin pour la première fois sans skipper récupérer justement notre skipper, Martial, à Marie-Galante pour qu'il nous accompagne ensuite à Petite-Terre (Réserve naturelle).


Emalia et son T-shirt de Pirate (pour Elen :)).


Le premier pain de Marjorie. Manque de sel mais bonne consistance...

Et voilà notre première prise !! Trops contents, une Daurade Coryphene d'au moins 4-5 kilos.


Elle sera finalement préparée pour une partie à la tahitienne (crue, marinée avec du citron et du lait de coco avec quelques herbes, épices et câpres pour les amateurs) et pour le reste poêlée. Et nous avons apprécié !! Accompagnés toujours de notre skipper retrouvé, Martial, et du Propriétaire des lieux de Chez Henri http://www.chezhenri.net/ Henri donc qui nous a fait l'honneur d'être des nôtres ce soir-là (soirée mémorable!!).



La terrasse (fermée) de Chez Henri.

lundi 3 octobre 2011

premier dimanche, Ilet Gosier (Guadeloupe)






Dimanche 2 octobre...

première navigation

Mercredi 28 septembre :
De la Marina à Marie-Galante puis le lendemain Les Saintes avec notre skipper Martial
Martial, notre skipper

Emalia, son casse-croûte et son lecteur DVD


Marjorie à la barre
premières Langoustes 3.5kg à 3 ça va... désolés la bisque n'a pas été prise en photo

 baignade à Marie Galante
 Marie-Galante
 Les Saintes

le départ et l'arrivée



départ le dimanche 25 septembre à 10h50 en direction de Pointe à Pitre....
pour arriver à la Marina du Bas du Fort...




vendredi 19 août 2011

le type de bateau

Partir, oui mais sur quoi?
Mono, Cata? Le débat est mort né car de toute façon Marjorie refusait de partir sur un monocoque et vivre "penchée" ce fut donc un Catamaran habitable, un Nautitech 40.
Partir, oui mais où???
Où il n'y a pas d'hiver, où l'eau est chaude toute l'année et dans une zone relativement calme et accessible pour la famille et les amis. Ce sera les Antilles! La Polynésie attendra que nous soyons mieux armés et... plus riches.

le projet

Tout a commencé par une envie d'ailleurs... l'envie d'une pause, de prendre le temps, de voir grandir notre fille... bref, de faire un break. La loi française étant bien faite, l'idée d'un congé sabbatique a fait son chemin. Et puis, il y a eu aussi des reportages vus à la TV sur des familles qui partaient pour un périple en bateau à la découverte d'eaux turquoises et du temps qui passe au rythme désiré.
Un reportage diffusé sur Thalassa qui nous a vraiment mis la puce à l'oreille http://www.famillemotte.fr/ et pendant nos vacances, nous nous sommes dit pourquoi pas nous? Oui pourquoi pas ?!
Avant de dire que ce n'est pas pour nous, que nous n'avons pas les moyens, ni l'expérience, ni l'âge, nous avons regardé de plus près le profil des familles ayant eu le courage de dire "on largue les amarres", passé des heures et des heures sur des sites et forums spécialisés tels http://www.stw.fr/ http://www.hisse-et-oh.com/ regardé et re-regardé le DVD de la famille Loquette http://www.lajolieboucle.fr/topic1/index.html (tient il est pas mal le bateau...) et en recoupant toutes les expériences, en regardant les profils des chanceux (ou courageux?) ayant vécu cette aventure on s'est dit que finalement...
Il y a eu le Grand Pavois 2010 à La Rochelle où nous avons regardé avec attention les différentes options, les différents bateaux, des magasines, des blogs, des formations et puis il a bien fallu passer le permis bateau pour conduire l'annexe !! Un diplôme de plus (après le DUAD on était en manque d'examen :)).
Plus qu'à trouver notre bateau, celui avec lequel on vivra pendant presque un an, celui avec lequel nous allons découvrir de nouveaux horizons... Ce sera, par le plus grand des hasards, celui du DVD que nous avons tant regardé, celui de la Jolie Boucle, un catamaran Nautitech 40 nommé WAHOO. C'est la société Antilles-Sail, basée en Guadeloupe qui nous permettra de le louer pendant 9 mois.

Il aura fallu convaincre (ou non...) nos proches, familles, amis et collègues et poser ce congé sans solde auprès de nos employeurs respectifs. Pour notre fille Emalia, les choses sont assez simples, le CNED ne commençant qu'à partir de la grande section, nous nous transformerons en maître et maîtresse pour notre plus grand plaisir et espèrons le sien.